À propos de la première lecture parlementaire du projet de loi de bioéthique
C’est le 5 février dernier que le projet de loi de bioéthique modifié par le Sénat en première lecture est transmis par le Premier Ministre au Président de l’Assemblée Nationale. Après examen du texte par la Commission spéciale prévu au mois de mars, le texte modifié en 2e lecture pourrait être voté par l’Assemblée fin avril.
Les vœux de Fertile Vision
L’équipe de Fertile Vision souhaite à chacun d’entre vous ainsi qu’à tous vos proches une belle année 2020 de bonheur et de réussite partagés, dans le respect de l’altérité.
« La greffe d'utérus », résultats et analyse des votes interactifs
Le site Fertile Vision rend publique l’analyse des résultats des votes interactifs du premier débat public sur les aspects éthiques de la transplantation utérine, communément appelée greffe d’utérus.
La transplantation utérine en débat
C’est aujourd’hui que débute le débat parlementaire sur la prochaine loi de bioéthique. Le long cheminement enrichi par de nombreux rapports officiels, débats publics et avis citoyens jusqu’au projet de loi gouvernemental, a conduit Fertile Vision à lancer un appel au discernement le 12 septembre dernier.
Discerner pour une éthique de responsabilité
Dans moins de 5 ans, un prérequis suffisant ouvrirait la perspective que des fœtus dont la vie est menacée en troisième partie de grossesse puissent bénéficier d’un placenta artificiel. Dans moins de 10 ans, les premiers gamètes artificiels permettraient d’éviter le recours au tiers donneur et à tout ce qui est débattu aujourd’hui à ce sujet.
Le débat public pour les nouvelles technologies
Alors qu’il est au tour de la France de présider le Conseil de l’Europe, le Comité de bioéthique du Conseil de l’Europe (DH-BIO) vient d’organiser le 4 juin dernier un séminaire de haut niveau portant sur le débat public comme outil de gouvernance pour les nouvelles technologies.
« La PMA pour toutes ? », résultats et analyse des votes interactifs
Notre site s’est mis en pause pendant quelques mois pour différentes raisons dont la principale est liée à l’énorme travail d’exploitation des résultats des votes interactifs lors du débat sur « la PMA pour toutes » qui s’est tenu à Pau en octobre dernier et dont vous trouverez les résultats dans la suite des chapitres sur « l’autoconservation ovocytaire » et sur « la PMA pour toutes ? ». Ce débat interactif diffusé en live et toujours en ligne sur notre site, a permis de réaliser des votes anonymes en temps réel sur les questions débattues.
La mission parlementaire pour un changement radical de notre droit en matière de procréation
La publication de la mission parlementaire préalable au projet de loi gouvernemental sur la bioéthique est une étape incontournable dans le déroulé participatif visant à éclairer le décideur politique sur l’évolution des avancées de la connaissance scientifique et sociétale depuis la dernière loi en 2011.
- pandemic
- bioethics
- législations européennes
- solitude
- psychoécologie
- traumatismes psychoaffectifs
- DH BIO
- conditions d’âge
- législateur
- éthique
- démocratie participative
- CCNE
- accès aux origines
- vœux
- don de gamètes
- bioéthique
- débat public
- loi de bioéthique
- greffe d'utérus
- pandémie Covid19
- transplantation utérine
- filiation
- demande sociétale
- équité d'accès
- brevets
- résilience
- personnes âgées
- wishes
- principe de précaution
- evolution of mores