1O ans après la loi Taubira sur le mariage pour tous et 2 ans après les profonds changements de la nouvelle loi de bioéthique, Fertile Vision poursuit sa réflexion éthique sur la mise en place des textes d’application (décrets et arrêtés ministériels) et les interrogations qu’elles soulèvent aujourd’hui.
Édito du 31 mars 2025
Les publications reprennent sur notre site Fertile Vision après un semestre de travaux préparatoires pour l’année 2025.
Deux événements marquants inspirent ce premier éditorial.
Au terme légal de l’anonymat du don de gamètes et d’embryons en France
L’égalité d’accès aux origines du tiers donneur de gamètes ou d’embryons fut décidée par le législateur dans le cadre du réexamen de la loi de bioéthique en 2021. La gouvernance réglementaire a fixé par un décret du 16 août 2023, la date limite de la levée possible de l’anonymat des dons antérieurs à la loi, au 30 mars 2025 de telle sorte qu’à partir du 31 mars 2025, le stock des gamètes restants n’est plus utilisable dans le cadre d’une procréation médicalement assistée.
Édito du 3 mai 2024
Le comité national de bioéthique d’Andorre (CNBA) a fêté son 10e anniversaire le 25 avril dernier.
Ce fut comme dans tous les autres pays qui l’ont précédé, un événement national, avec le soutien du gouvernement d’Andorre et la présence des hautes autorités de la Principauté. Le thème retenu fut celui du dialogue intergénérationnel, avec notamment un débat avec les nouvelles générations représentées par plusieurs écoles andorranes sur la bioéthique et les avancées technologiques dont l’intelligence artificielle.
Ethique du Vieillissement : un rapport inédit à portée internationale du CNBA
À l’occasion de son 10e anniversaire, le comité national d’éthique d’Andorre (CNBA) a rendu public le 25 avril dernier, un rapport intitulé « la personne âgée, la vieillesse et le vieillissement à la lumière de la pandémie de la COVID-19 », dont voici le lien.
Ce travail qui a duré près de quatre ans, fait état des premiers enseignements de l’impact de la pandémie sur la personne âgée et projette les défis à relever pour reconstruire une société intergénérationnelle : inclusive, solidaire et équitable.
Édito du 16 mars 2024
À l’occasion du 30e anniversaire du CCNE, les membres anciens et en place en 2013 furent invités à répondre brièvement, un mode plutôt inhabituel, à la question « la bioéthique pourquoi faire ? »
Ma réponse briève s’intitulait « la bioéthique : elle vit tant qu’elle veille et renaît quand elle innove ».
Littératie contre désinformation
S’il est aujourd’hui un premier enseignement de la pandémie de la Covid-19, c’est bien celui de la spirale morbide de la désinformation au cours des premiers mois de la propagation du virus, la transformant en pandémie de la peur. Il s’est agi en grande partie de ce que l’OMS a désigné comme l’infodémie, c’est-à-dire la diffusion rapide d’informations trompeuses sur la santé particulièrement à travers les médias sociaux.
2013 – 2023 : dix ans d’évolution de la bioéthique en Europe, sur l’accès aux origines du tiers donneur de gamètes et d’embryon
Une étude comparative des législations européennes (États-membres du Conseil de l’Europe) en 2013 à propos du don de gamètes et les résultats de l’enquête du Comité européen de coopération juridique (CDJC) publiée en décembre 2022 nous conduisent ici à mieux appréhender l’évolution de la bioéthique en matière d’anonymat du don de gamètes et d’embryon et celle d’un droit d’accès aux origines du tiers donneur en Europe.
Réflexion éthique sur le don de gamètes en 2023, deux ans après la nouvelle loi française de bioéthique (4 août 2021)
La France est bien le premier pays au monde à avoir inscrit simultanément dans son droit, l’accès de l’AMP aux demandes sociétales, l’accès aux origines de l’enfant né d’un don de gamètes ou d’embryon par la levée possible de l’anonymat du tiers donneur ainsi que de nouvelles règles de filiation communes à tous les dons de gamètes, d’indication médicale comme sociétale.
- loi de bioéthique
- accès aux origines
- Covid19
- débat public
- gouvernance
- Agence de la biomédecine
- levée de l'anonymat du tiers donneur
- conditions d'âge
- don de gamètes
- éthique
- législateur
- filiation
- pénurie
- pandémie Covid19
- demande sociétale
- primauté de la personne
- transplantation utérine
- bioéthique
- governance
- soignants
- demandes sociétales de PMA
- désinformation
- personnes âgées
- principe de précaution
- culture intergénérationnelle
- vulnérables
- évolution des mœurs
- barrier gestures
- privacy
- résilience
- solidarity
- pandémie
- géroscience
- littératie
- prévention du vieillissement
- greffe d'utérus
- solidarité
- proportionnalité
- equity of access
- conflit d’intérêts
- discernement
- gestes barrières
- non discrimination
- CNBA
- autoconservation de gamètes
- solitude
- pandémie de la COVID-19
- âgisme
- vie privée
- proportionality