Skip to main content

L’auto-conservation de gamètes dans la nouvelle loi de bioéthique (2021-1017)

Le législateur a tranché le 2 août 2021. Les premiers décrets d’application de la loi relative à la bioéthique sont publiés le 29 septembre et le 31 décembre dernier. Les indications médicales sont élargies aux indications sociétales dont nous avions débattu des enjeux, déjà en 2018.


Les vœux de Fertile Vision (FR/EN)

L’équipe de Fertile Vision vous souhaite ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une belle année 2022 de santé, de paix et de sérénité dans cette période compliquée par notre cohabitation forcée avec les variants du Covid 19.

The Fertile Vision team wishes you and all those who are dear to you, a beautiful year 2022 filled with health, peace and serenity in this period complicated by our forced cohabitation with COVID-19 variants.


L’AMP « pour toutes » dans la nouvelle loi de bioéthique (2021)

Cette question de société a fait l’objet de nombreux débats au sein de la démocratie participative en France. Fertile Vision y a consacré plusieurs écrits sur le site et un débat avec votes interactifs en 2018. Le 2 août 2021, le législateur a tranché.


La gouvernance de la pénurie des vaccins Covid-19 et le droit des brevets au crible du discernement éthique FR/EN

Il aura fallu moins d’un an d’innovations sans précédent pour aboutir à la production des premiers vaccins contre le SARS Cov-2, susceptibles d’enrayer la pandémie galopante à travers les continents. Les extraordinaires avancées de la connaissance scientifique ont mobilisé à l’échelle mondiale les moyens humains et logistiques pour connaître le virus, ses variants génomiques, sa pathogénie et développer les prises en charge curative et préventive de la pandémie. Une accélération de la recherche innovante sur les vaccins a permis de finaliser certains concepts comme celui des vaccins à ARN, d’en adapter d’autres : vaccins à vectorisation virale, vaccins protéiques, vaccins viraux inactivés, dont Fertile Vision a publié un état des lieux le 8 janvier 2021.

La vaccination anti Covid-19 : contribution éthico-scientifique (FR/EN)

La pandémie dûe au coronavirus SRAS-CoV-2 signalée pour la première fois à Wuhan en décembre 2019, a traversé le monde à une vitesse sans précédent avec de profondes répercussions sanitaires mais aussi socio-économiques. Elle mobilise les scientifiques de tous les continents pour trouver une réponse médicamenteuse et vaccinale afin d’enrayer sa redoutable progression. Certes plus d’un siècle après la pandémie de grippe espagnole (1918), la pire pandémie de l’histoire de l’humanité, nous sommes toujours à la recherche d’un vaccin universel contre la grippe (Paules 2017). À défaut d’une solution universelle (pan-coronavirus), une réponse vaccinale adaptée s’impose dans des délais rapides tout en garantissant des conditions optimales d’efficacité et d’innocuité. La pandémie Covid-19 a permis en 2020 une mobilisation mondiale sans précédent de la recherche et des moyens alloués, sources de nouvelles connaissances virologiques et immunitaires, d’innovation et de sauts technologiques contrastant avec une communication souvent tapageuse et dénuée d’information scientifique vraie et accessible au grand public.


Éthique et gouvernance de crise type Covid-19 (FR/EN)

La survenue de la pandémie liée au coronavirus, le Covid-19, et à sa pathologie virale, depuis nommée la Covid-19, ne pouvait pas être ignorée par le site Fertile Vision. Ainsi fut ouverte une rubrique « spécial Covid 19 » démontrant combien la bioéthique pouvait être une arme pour chacun d’entre nous face à la crise sanitaire mais aussi pour sa gouvernance dans notre démocratie.

Déconfinement, ouverture parallèle des crèches et écoles (FR/EN)

L’ouverture des crèches et des écoles parallèlement au déconfinement est l’objet de débats contradictoires en France comme à l’étranger. Certains principes éthiques sont mis en avant et donc susceptible d’être menacés selon que l’argumentation est opposée ou favorable à leur réouverture.